Mon avis sur Air transat

Mon avis sur Air transat

Cet été (Août 2017), j’ai réservé mes billets d’avion Paris <=> Montréal via Air transat, ce fût pour moi l’occasion de tester une compagnie canadienne.

J’ai réservé mes billets directement via la plateforme téléphonique d’Air Transat, le billet d’avion m’a couté 598 euros par personne, auquel j’ai rajouté 36€ par personne et par trajet soit un supplément de 288€ pour choisir nos sièges.

Je vous propose le récit de mon voyage.

 

La réservation


 

Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai réservé mes billets directement auprès d’Air Transat, le tarif des billets était légèrement supérieur au tarif pratiqué par les plateformes d’achat de billets d’avion.

Mais alors me direz-vous pourquoi payer plus pour la même chose ? Voyageant avec 2 enfants, nous voulions choisir nos places dans l’avion et surtout choisir des places aux rangées par 2.

 

Mon avis sur air transat

La réservation fût excellente, la téléopératrice Ruth s’est montrée professionnelles et de bons conseils : lors de notre réservation nous avons eu un souci de plafond de carte bancaire empêchant de finaliser notre réservation. Ruth nous a alors proposé de nous recontacter une fois le problème avec la banque réglé afin de finaliser la vente.

 

Enregistrement des bagages


 

Mon avis sur Air transat

Je ne m’étendrais pas sur le Terminal 3 qui ressemble plus à l’aéroport de Beauvais qu’à un terminal d’un aéroport international, mais là Air Transat n’y peut rien.

Le comptoir est facilement repérable et l’enregistrement s’est passé sans encombre (nous étions à l’enregistrement un peu plus de 3h avant le décollage). Le personnel était aimable et courtois, rien à redire sur l’enregistrement.

Pour info, avec un billet en classe éco, vous aurez le droit à un bagage de maximum 23 kilos

En cabine, vous aurez le droit à un bagage à main + 1 sac type appareil photo, ordinateur.

 

Embarquement


 

Priorité dans l’ordre aux passagers de la classe club puis, aux passagers ayant réservés l’option plus, puis aux familles.

Nous avons emprunté une navette qui nous a conduit du hall de départ au tarmac, pour info Air Transat nous informe qu’il est interdit de prendre l’avion en photo !

 

L’avion un airbus A330-200 TS


 

Mon avis sur Air transat

 

Les sièges sont confortables et larges, l’espace pour les jambes est très correct (je mesure 1.81m), l’écran des divertissements est de bonne taille, le tactile fonctionne plutôt bien.

Mon avis sur Air transat

Mon avis sur Air transat

Il est équipé de l’éclairage mood lighting, système innovant permettant de diffuser des ambiances lumineuses simulant la tombée de la nuit ou le lever du soleil selon les différentes phases du vol.

Mon avis sur Air transat

Le service et le personnel de bord


 

Jusqu’à présent Air Transat a réalisé un sans-faute.

Mon avis sur le service à bord est plus mitigé, mon sentiment est très partagé entre un vol aller, où il n’y avait pas grand-chose à dire (à part peut-être le repas…) et un vol retour où le personnel navigant a été bien plus qu’absent, si bien même que je me demandait si il y en avait (hors repas).

 

Le repas


 

Mon avis sur Air transat

A l’aller : Salade de blé, plat chaud bœuf purée, pain beurre et chocolat au bleuets. Mon verdict : pas terrible mais bon c’est un plateau repas d’avion.

Point négatif : Quand vous êtes au fond de l’avion, vous mangez ce qu’il reste, vous n’avez plus le choix, puisque servis en dernier !!!

Au retour : Sandwich chaud + salade de pâte et chocolat framboise !!!!! Mon verdict : horrible et surtout impensable pour une compagnie digne de ce nom, je précise qu’Air Transat n’est pas une compagnie low-cost !!! (Voir le tableau comparatif de 3 compagnies aériennes ci-dessous)

Mon avis sur Air transat

Mon avis sur air transat

Pour 25$, vous pouvez passer commande d’un repas concocté par le chef Daniel Vézina.

Divertissement et confort


 

Mon avis sur Air transat

Le choix de films en français est varié et en nombre, il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille. Vous aurez aussi accès à des jeux, des playlists musicales.

Point négatif : les écouteurs ne sont pas offerts, il vous faudra payer la somme de 9$ CAN !!!! Heureusement que je m’en étais aperçu sur un forum, sinon j’aurai du payé 9$ X 4 soit 36$ !!!

A noter que les couvertures, masques de nuit et oreillers sont eux aussi en option payante !!!

 

Les enfants


 

Mon avis sur Air transat

Si vous inscrivez votre enfant au Kid Club (jusqu’à 10 ans), outre l’embarquement prioritaire, vous recevrez des attentions particulières (bons pour des friandises à l’aller et au retour, livret jeux coloriage…), trousse de voyage, livraison prioritaire des bagages.

Vous trouverez à l’aéroport de Montréal une aire de jeu pour faire patienter les enfants, à priori, il y a la même au terminal 2 de CDG mais nous étions au T3 !!!

 

Bilan


 

Mon premier vol me laisse un sentiment mitigé, j’ai beaucoup apprécié le professionnalisme de la plateforme de réservation, le checking, le confort de l’avion, les divertissements à bord, mais franchement un sandwich pour le vol retour (soi-disant pour un retour plus rapide) et que dire des écouteurs et des couvertures en option ?

Malgré tout, je pense que je retenterai cette compagnie lors d’un prochain voyage.

Je retourne au Québec cet hiver avec AIR CANADA : je vous donnerai très rapidement mon avis sur cette compagnie.

Et vous avez-vous déjà pris un vol Air Transat ? Quelle compagnie avez-vous déjà pris, ou avez-vous prévu de prendre ?

N’hésitez pas à me faire part de votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous.

 

0 Partages

Article précédent

Article suivant

13 Commentaires

  1. Noiram

    J’avais réservé un billet aller retour en prenant bien soin de prendre l’option éco max qui permet une annulation jusqu’à 24 avant le départ pour 50$ de frais par billet, car je n’étais pas certaine d’utiliser mon retour. J’ai utilisé mon vol aller, et j’ai récemment appelé pour faire annuler le retour. Et là, ils refusent au prétexte qu’il aurait fallu que j’annule mon retour 24 avant mon départ, il y a 2 mois! Et que puisque j’ai utilisé l’aller, ils ne peuvent pas me rembourser le second billet! Or les conditions générales ne font jamais référence à cette entourloupe, et il s’agit en fait d’une combine pour empêcher les gens de se faire rembourser. Il a fallu que j’appelle 4 fois (on m’a mis en attente plusieurs fois afin en fait de me raccrocher au nez), et en définitive il a fallu que je hurle au téléphone, que je refuse les mises en attente, que je leur dise 50 fois que c’était illégal pour finalement obtenir mon remboursement dont il ont bien pris soin de me dire qu’il était « dérogatoire », alors que c’est parfaitement faux, il m’était DU. Bref, je déconseille très très fortement air transat si vous avez besoin de flexibilité sur vos dates de vols.

    Réponse
    • david

      Bonjour Noiram merci pour vos commentaire suite à cet mauvaise expérience avec Air Transat. J’ai vécu quasiment le même souci avec une autre compagnie canadienne pour ne pas la nommer! De nos jours les compagnies tentent tout pour flouer les consommateurs, si on ne râle pas, on n’a rien !!!! Désolé pour la réponse tardive mais je suis en Road trip québécois avec c accès limité à internet!!!

      Réponse
  2. René Labelle

    J’ai fait un très beau circuit avec Transat en septembre 2018 (Les Trésors de la Croatie). Merveilleux voyage.

    Je recherche un site (forum) d,avis et de commentaires sur les circuits de Transat (autres que Tripadvisor, avis sur vols; hotels et activités) mais rien sur les circuits accompagnés.

    Merci.

    R.L.

    Réponse
  3. Gilles Brosseau

    Bonjour !contrairement a mes habitudes cette foie j aimerais laisser un commentaire, car cette foi ci nous ne sommes pas satisfait de notre retour du panama avec Transat le 27 dec 2018 vol ts203 Rio Hato Montreal .Premierement manger aurais été bon mais seulement que du mangé réchaufé tout dure pas mangable aucune excuses car nous etions seulement 120personnes sur l avion qui contenait 179 personnes et nous étions dans dans la rangé 8 . Diretrice du vol ne fesait pas respectée aucune consignes du pilot (turbulancesssss) plusieur personnes couché sur les 3 bancs qui étais libres personnes bougeais meme durant la turbulancesss ; personel regardais ailleur pas tres sécuritaire pour les passages qui eux respectent les CONSIGNES.

    Réponse
  4. Daniel Schandelmeyer

    Je voyage avec Transat depuis 25 ans et je décide que c est assez laissez en plan a Montreal pour pointe a pitre avec une tempête de 35 cm et pas de demande d attente de passagers (8 ) coincés sur les routes ,aucun repas ou petitdéj ni a l allée ni au retour payé un sup de 25 $ par bagages soute et un tarif + cher qu un vol pour l Europe avec repas et même réservation de plat ……je fesais 2voyages avec eux par années ……….

    Réponse
  5. Andree Sarrazin

    Je suis ateree par ce que je lis sur air transat j’ai pris cette compagnie au moins 6 fois entre bordeaux et montreal rien a redire. Mais bien sur si vous vous attendez a des repas gastronomique descendez de l’avion ou prenez un siege 1 classe. J’ai aussi pris pour le meme trajet air canada air france et croyez moi c’est la meme chose. Je repars en septembre et voys me faites peur avec tout vos debats negatifs

    Réponse
    • david

      Tout avis est subjectif et n’engage que moi !!! Pour info je reprochais à air transat le fait de ne proposer que des sandwichs au retour et bien débat clos car Air transat propose maintenant des repas chauds.
      Quand au fait de descendre de l’avion et de prendre un billet 1ere classe merci pour votre conseil avisé mais quelque peu dur, personnellement je préfère les repas de chez Air Canada mais là encore c’est subjectif et bien entendu la nourriture d’avion quelque soit la compagnie est comment dire assez médiocre. Et pour info, mon avis sur la nourriture est quelque peu confirmé par le commentaire de Gilles Brosseau.
      Rassurez-vous pour votre voyage de septembre tout ce passera pour le mieux.
      Cdt

      Réponse
    • André

      Bonjour…ce n’est pas la première fois que l on voyage en Europe en classe Club. Cette fois-ci la nourriture si gentillement servi était simplement horrible…oui…oui…pas mangeable. Étant moi même directeur d entreprises, je comprends mal comment on peut servir de telles repas alors que le coût entre un bon plats simple et un plat misérable est banale…ç est le coût de la main d’oeuvre qui est l enjeu de notre société. S.v.p. un peu d attention serai de mise. Bonne été.

      Réponse
  6. BACHELET

    Bonjour, j’ai réservé avant hier 2 billets pour faire Paris – Montréal (A+R) par internet sur Air Transat mais je ne sais pas comment récupérer mes billets. Merci de me renseigner.
    D’autre part, quel genre d’écouteurs puis je acheter avant de partir pour éviter d’avoir à les payer dans l’avion. Merci

    Réponse
    • david

      Bonjour,
      Logiquement, vous recevez vos billets par mail ou bien en vous connectant sur le site internet, si cela ne fonctionne pas contactez air transat par téléphone au 01 76 54 28 96.
      Concernant les écouteurs, tous les casques du commerces se branchent sans problème.

      Cordialement

      Réponse
  7. TESSIER

    Bonjour,
    J’organise souvent des déplacements pour mon travail et oui, malheureusement, la clause de modification/annulation avant départ concerne bien « avant le départ du voyage » et non avant le départ mentionné sur la date ! Les compagnies estiment que le départ concerne le voyage dans son entier, pas le départ du retour, si je puis dire… et beaucoup se font avoir, et beaucoup ne se font pas rembourser.

    Réponse
  8. Patrick

    Bonjour, je reviens du Québec, c’est tout frais, tout beau !
    J’avais réservé mon voyage sur expédia, donc Eco sans bagage en soute….. A rajouter sur le site de la compagnie qu’ils disent chez expédia, sauf que ça ne se passe pas comme ça !
    A l’aller, j’ai suivi le trajet suivant: Paris===> Bruxelles (sur Brussels airlines)
    Bruxelles===>Montréal (sur Air Canada sous « bannière » Brussels airlines)
    Montréal===>Québec (sur Air Canada express)
    Brussels airlines étant le transporteur principal, j’ai dû attendre l’enregistrement à Roissy pour valider mes bagages en soute (50E/bagages de 23kg maxi). C’est stressant car les autres compagnies que j’ai pratiquées vous surtaxent si vous réservez moins de 24h avant le départ ! Mais au final, ça fonctionne sans surtaxe, et nos valises étaient bien à l’arrivée à Québec.
    A bord, c’est du classique ! Les repas sont correctes sans être extraordinaires, le personnel est serviable.
    Seul bémol, j’ai dû faire Bruxelles===>Montréal sans écran (je devais être le seul dans l’avion à ne pas avoir d’image …), et le personnel navigant n’a pas réussi à solutionner mon problème…. donc j’ai porté une réclamation à Brussels airlines à mon retour, j’attends une réponse de leur part.
    Un conseil: soyez attentif aux délais des escales: à Bruxelles, il y avait 1h30, ça allait pour traverser l’aéroport, mais à Montréal, nous n’avions qu’une petite heure réduite à 45 minutes à cause d’un léger retard: je n’ai jamais vu ma moumoune galoper aussi vite que pour traverser l’aéroport de Montréal …. en plus, ils vous contrôlent à tous les secteurs (au moins 5 fois à sortir passeports et cartes d’embarquement et à justifier son voyage !
    Mais on l’a eu le coucou pour Québec ! Yesssssssssssssss !

    Au retour, tout était sur Air Canada: Simple et très efficace !
    On enregistre ses bagages, la veille sur le site d’Air Canada …. ça enregistre même si l’écran du smartphone n’est pas ce qui se fait de plus pratique, ça fait le job (et Free mobile va très bien au Québec: 4G partout !). Et on ne sort pas la CB pour les bagages en sus !
    A l’aéroport de Québec, le personnel de la compagnie vous prend en charge dés l’entrée: suffit juste de se présenter !
    Là, on vous enregistre, vous et vos valoches, et rien à payer non plus ! C’est la 1ère bonne surprise !
    On nous avance le vol pour cause de dégradation météo … c’est sport …
    Pas de chichi: on vérifie une seule fois votre passeport, et on embarque !
    A Montréal, on était large, mais du coup, on devient très large au niveau délais : 5h00 ! Au moins on a eu le temps de se prendre une dernière St-Ambroise.
    Dans l’avion, surprise: on teste, les serviettes chaudes, le mousseux, et le chocolat de fin de voyage ! Le tout en classe éco. Respect et Merci !
    Tout ça avec les plus beaux des sourires: rien que du bonheur !
    Et en plus, j’ai eu droit à un écran fonctionnel, et 3 places pour 2 car l’avion n’était pas plein !
    Pour le coup, expédia voulait me rembourser les frais de bagages, ben, je n’ai même pas eu besoin d’avancer ces frais !
    Je crois que je repartirais avec Air Canada pour notre prochain séjour, même si ma belle fille (Québecoise) ne voit que par Air Transat ….
    Voilà mon expérience toute fraîche du 17 Janvier 2020 !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.