Découvrir les chutes de la Chaudière à Lévis

Lors de mon dernier road trip au Québec, j’ai décidé de faire une étape dans la charmante ville de Lévis (située à quelques kilomètres de la ville de Québec).

Cette visite m’a été conseillée par les membres d’un groupe Facebook que j’adore,  j’ai nommé les: »accro du Québec« .

Sur cette même page Facebook, je suis tombé sur des photos des chutes de la Chaudière (photos postées par un membre du groupe), j’étais persuadé d’avoir déniché une petite pépite qui allait nous sortir du traditionnel itinéraire d’un touriste visitant la ville de Québec et bien bingo !!!!!

Lorsque vous tapez sur un moteur de recherche que faire, que voir près de Québec, vous ne trouverez pas si facilement ces chutes et pourtant elles en valent le détour.

Les moteurs de recherche vous proposeront plutôt les chutes de Montmorency, je vous propose de découvrir ce bon plan à travers cet article, c’est parti….

 

Où se situe le parc des chutes de la Chaudière ?


 

Le parc des chutes de la Chaudière se situe dans la région administrative de la Chaudière – Appalaches au niveau de la charmante ville de Lévis (un coup de cœur énorme pour moi) à moins de 20 kilomètres de la ville de Québec. Vous y trouverez de nombreux séjours pour organiser une halte riche en découverte.

 

Que faire aux chutes de la Chaudière ?


 

Découvrir les chutes de la Chaudière à Lévis

 

Les chutes de la Chaudière sont hautes de 35 mètres, elles sont bien entendu moins hautes que sa voisine de Montmorency (83m), mais ne manque pas d’intérêt bien au contraire.

Le parc des chutes de la Chaudière est ouvert de début mai à fin octobre, l’entrée et le parking sont gratuits, bon plan non ?

• Le parc offre de charmants sentiers aménagés vous permettant de réaliser de petites randonnées très simples mais efficaces

 

Découvrir les chutes de la Chaudière à Lévis

Empruntez le pont suspendu de 113 mètres de longueur d’une hauteur de 23 mètres ! Point de vue imprenables sur les chutes.

• Promenez-vous sur les rochers, en étant prudent, vous arriverez à vous rapprocher assez prêt des chutes, de quoi sentir les projections d’eau, le top l’été !

• Admirez les chutes depuis les belvédères aménagés.

• Observez la centrale hydroélectrique.

• Rendez-vous au centre d’interprétation pour en savoir plus sur le parc et ses chutes.

• Profitez-en pour faire un pique-nique.

• Si vous avez un permis de pêche, faites-vous plaisir !

• Les enfants aimeront se tremper les pieds dans l’eau fraiche.

Découvrir les chutes de la Chaudière à Lévis

• Observez les écureuils gris d’Amérique du nord.

• L’hiver le parc est fermé mais rassurez-vous, vous pourrez quand même vous y promenez, je ne connais pas les chutes l’hiver mais sous la neige et avec le gel cela doit le faire non ?

 

Bilan de mon bon plan


 

Découvrir les chutes de la Chaudière à Lévis

 

Si vous souhaitez sortir des sentiers touristiques et pratiquer une activité paisible, je vous conseille vivement de vous rendre aux chutes de la Chaudière. Je vous confirme que vous croiserez très peu de touristes même en plein mois d’août ! 🙂

Le site est malheureusement peu médiatisé sur internet et quelque part tant mieux vous pourrez ainsi vous garer facilement !

 

Les chutes ont fait l’unanimité dans notre famille, nous avons tous adoré, c’est un lieu à faire en famille sans aucune hésitation et en plus c’est GRATUIT !!!!

Connaissez-vous les chutes de la Chaudière ?  Aviez-vous prévu d’y faire une halte lors de la préparation de votre road trip ? N’hésitez pas à laisser un commentaire dans le formulaire ci-dessous.

Pour finir voici quelques photos pour le plaisir des yeux :

 

Découvrir les chutes de la Chaudière à Lévis

Découvrir les chutes de la Chaudière à Lévis

Découvrir les chutes de la Chaudière à Lévis

Découvrir les chutes de la Chaudière à Lévis

Découvrir les chutes de la Chaudière à Lévis

Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.