Conseils pour conduire l’hiver au Québec

Conseils pour conduire l'hiver au Québec

Conduire l’hiver au Québec, n’est pas toujours une mince affaire ; entre la neige, le verglas, la glace noire, il vaut mieux se préparer avant de partir car les pneus hiver ne font pas tout, les québécois eux-mêmes ont des accidents, alors vous, touristes qui n’avez pas l’habitude de ces conditions (sauf si vous habitez en montagne !), je vous propose quelques conseils à suivre qui pourraient vous aider.

 

A embarquer dans votre véhicule

Conseils pour conduire l'hiver au Québec

Je vous propose une liste de choses à embarquer dans votre véhicule et que le loueur ne vous donnera pas :

– Une trousse de premier secours

– Mini pelle, balai à neige, grattoir, plaque antidérapante (à placer sous votre roue si vous êtes coincé dans la neige)

– Gilet réfléchissant + triangle, lampe de poche (si possible sans pile), couvertures de survie, aliments non périssables (en cas de panne ou accident en zone isolée)

– Liquide de lave glace hiver.

– Du carton (vous verrez plus bas pourquoi …)

Attention : Il est obligatoire de déneiger entièrement votre voiture avant de partir sous réserve de verbalisation, on ne laisse pas de neige sur le toit ou le coffre, on dégivre toutes les vitres !!!!

 

Conseils pour conduire l'hiver au Québec

Conduire l’hiver au Québec

Conseils pour conduire l'hiver au Québec

La météo est votre meilleure amie, regardez la météo avant tout déplacement. S’il y a une alerte météorologique alors annulez votre déplacement même si vous aviez une réservation, cela m’est déjà arrivé. Appelez le 511 en cas de doute.

– Habillez-vous chaudement mais confortable

– Mettez toujours le plein d’essence avant de partir sur les routes enneigées

– Avant de partir lorsque vous déneiger votre voiture, mettez le chauffage en position dégivrage.

– Empruntez un maximum les grands axes routiers, on évite le chemin du Roy entre Montréal et Québec.

– Ayez le pied léger, on abaisse sa vitesse, le panneau limité à 100 vous donne la vitesse maximale dans les meilleurs conditions : l’hiver on baisse sa vitesse même si on gêne les locaux derrière vous !

– Regardez toujours le plus loin possible devant vous, la conduite sur neige c’est de l’anticipation !

– On évite l’utilisation du régulateur de vitesse.

– Si votre véhicule perd de l’adhérence par l’arrière relâchez un peu l’accélérateur.

– Si le véhicule dérape mettez la boite de vitesse en position neutre et dirigez le volant en regardant là où vous voulez aller et non là où vous avez peur d’aller (fossé, arbre, barrière, …) Lorsque le véhicule se redresse, remettre le levier en position D et accélérer doucement.

– Tournez votre volant lentement pas de mouvement brusque.

– En cas d’urgence composez le 911

 

 Le freinage

Conseils pour conduire l'hiver au Québec

– Gardez vos distances avec celui qui vous précède

– Freinez en ligne droite avant le virage, c’est beaucoup plus efficace

– Les voitures de loueurs ont généralement l’ABS dans ce cas ne pompez pas sur la pédale de freins : l’électronique veille sur vous, mettez la pression sur la pédale jusqu’à l’arrêt du véhicule, vous sentirez la pédale vibrée cela fera du bruit mais c’est tout à fait normal. En cas de freinage en urgence appuyez fortement d’un seul coup sur la pédale.

Si vous avez loué une voiture sans ABS à un particulier, en cas de freinage d’urgence pomper sur la pédale, on freine, on relâche, on freine de nouveau plus en douceur.

 

Votre voiture est bloquée par la neige, vous n’arrivez pas à avancer, à quitter un stationnement.

Conseils pour conduire l'hiver au Québec

STRINGER/REUTERS

– Déconnectez l’ESP si votre véhicule le permet.

– Dégagez le tour des roues avec une mini pelle si vous en avez une, sinon utilisez vos pieds, vos mains avec des gants pour retirer un maximum de neige, si c’est de la glace qui vous gêne c’est plus compliqué, il vous faudra un outil type tournevis pour briser la glace. Autre option ayez une plaque antidérapante à mettre sous la roue, si vous avez un tapis de sol mettez le sous la roue.

Astuce : Si vous êtes bloqués par la neige, le verglas, utilisez du carton à positionner sous chacune des roues

Que vous mettiez une plaque antidérapante, un carton, des tapis de sol, accélérer lentement pour vous en sortir.

 

Vous êtes immobilisés suite à une sortie de route un accident, un enneigement.

 

Appel urgence au Québec

– Appelez le 911

– Vérifiez que rien ne bouche la sortie de votre pot d’échappement, afin que les gaz ne remontent pas dans l’habitacle.

– Laissez vos phares ou warning allumés pour être visible

– Quittez votre véhicule si celui-ci est sur la route pour éviter un choc suite à un accident

– Si le véhicule est sur le bas-côté, à l’abri, restez dans le véhicule, le froid peut être dangereux mais entre ouvrez très légèrement la vitre qui ne donne pas sur la rue pour renouveler l’air de l’habitacle. Mettez votre bonnet car 60% de la chaleur corporelle se conserve tête à l’abri.

La glace noire

Cela ne vous parle pas, mais sachez qu’au Québec c’est sur la route votre pire ennemi ! Elle ne se voit pas à l’œil nu car elle est très mince, on a même l’impression que tout va bien et que la chaussée est sèche et pourtant elle est bien là et si vous roulez dessus c’est la sortie de route assurée !!!!

Pour vous en prémunir, en hiver par basse température (même par temps doux), même s’il n’y a pas de neige, abaissez votre vitesse, réalisez régulièrement des tests de freinage pour voir si tout va bien.

La glace noire peut être présente partout même en ville, sur autoroute, en courbe, en forêt gardez cela à l’esprit !!!

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à conduire l’hiver au Québec lors de votre road trip, n’oubliez pas de réduire votre vitesse, de garder vos distances, de regarder loin devant, augmentez votre temps de trajet, le but étant d’arrivé sain et sauf, vous êtes en vacances ce serait dommage … sans oublier les frais que cela occasionne !!!!

0 Partages

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.