J’ai gouté aux fromages québécois

J’ai été agréablement surpris par la variété de fromages québécois. Vous n’y retrouverez pas que des fromages français car on peut le dire le Québec c’est aussi l’autre pays du fromage !!!!!

 

Quels fromages Québécois trouve-t’ont ?


 

Le Québec compte plus de 500 sortes de fromages !!!! Il y en a pour tous les goûts : fromages à pâte dure, à pâte molle, frais, secs…

Le Québec produit son propre camembert : vous me direz, le camembert est un fromage français produit en Normandie …  et je vous réponds que non. Le nom camembert est tombé dans le domaine public et est donc utilisable par tous !

Mais le Québec ne produit pas que du camembert, on y fabrique aussi du chèvre, des bries, des bleus, de la tome, du cheddar, du gouda, de la mozzarella, du fromage à raclette…

Comme vous le voyez le choix y est vaste ! Et tout cela made in Québec (on trouve également d’autres fromages fabriqués non pas au Québec mais au Canada, sans oublier les produits français exportés)

 

 

Que valent les fromages québécois ?


 

Pour me faire un avis, lors d’un séjour à Montréal, j’ai pris la direction du marché Atwater et de la fromagerie Hamel qui est une institution « fromagère » à Montréal. J’ai testé un fromage de chèvre demi-sec et cendré, la valeur sure le fromage Oka (1ère fabrication au XVIIème siècle) et le fromage en grain, vedette québécoise.

Le cendrillon fromage de chèvre du québec

• Le Cendrillon

C’est un fromage de chèvre cendré à pâte molle de St-Raymond-de-Portneuf, il a été sacré Champion du Monde au World Cheese Awards en 2009 ! Il fût le premier fromage québécois sacré champion du monde.

Mon avis : Je valide, je ne suis pas un expert en fromage, mais je dois dire qu’il ne m’a pas déçu, il était excellent et j’avoue avoir déjà mangé des fromages de chèvres français moins bons.

 

Oka fromage québécois

• Le Oka

Voici un fromage très apprécié des québécois, il est produit depuis 1893, il fût à l’origine produit dans le monastère des moines cisterciens de Oka.

Le Oka est un fromage au lait de vache à pâte semi-ferme, on peut le comparer au Port-du-Salut français, j’ai vraiment apprécié ce fromage, je valide encore une fois et pourtant je ne suis pas belge 🙂

 

• Le fromage en grain ou fromage en crottes (celui que l’on met dans la poutine)

C’est un cheddar frais à la pâte souple et élastique et caoutchouteux qui fait skouik skouik sous la dent avec son goût légèrement salé et là ce n’est pas vraiment mon truc, je le préfère dans la poutine.

Si vous souhaitez tester le fromage en grain, un conseil dégustez le frais du jour, ne le mettez pas au frigo car il sera moins bon, d’après les québécois.

 

 

Mes adresses pour acheter du fromage québécois


 

Comme je vous l’ai dit précédemment à Montréal, je vous conseille la fromagerie Hamel avec ses 6 adresses montréalaises :

•  Boutique à Ahuntsic-Cartierville : 975, rue Fleury Est

• Montréal Est : 9196 rue Sherbrooke Est

• Repentigny : 622 rue Notre Dame, Repentigny

• Marché Atwater : 132 avenue Atwater au 2ème étage du marché

• Marché Jean Talon : 220 rue Jean Talon Est

• Plateau Mont Royal : 2117 avenue Mont Royal Est

 

Je vous conseille également :

La fromagerie la Suisse – Normande

Située à 45 minutes de Montréal en direction de Québec au 985, rang de la Rivière N. dans la ville de Saint-Roch-Ouest.

Vous y trouverez des fromages de chèvre, de brebis, de vache, de la mozzarella de bufflonne…

Le Québec l'autre pays du fromage

Fromagerie Perron

Le cheddar sous toutes ses formes est la spécialité de cette fromagerie, vous y trouverez également du fromage suisse, du fromage râpé, de la mozzarella, des fromages biologiques.

Si vous souhaitez tester le fromage en grains alors vous êtes à la bonne adresse, il sera frais du jour.

Adresse : 598 Rue Principale à Saint-Prime au lac St Jean non loin du zoo de Saint Félicien

Pour trouver une fromagerie au Québec c’est ICI  & ICI

Et pour en savoir plus sur les fromages du Québec c’est ICI

 

Le meilleur camembert du monde est-il québécois ?


 

Le Québec l'autre pays du fromage

Voilà de quoi réveiller les vieilles querelles franco-québécoises, lors du salon international du fromage le World Championship Cheese Contest, un jury américain a décerné la médaille d’or du meilleur Camembert à des Québécois !!!! Aie 🙁

Le camembert québécois l’Extra, produit par Agropur au Québec, s’est imposé face à 17 camemberts concurrents lors d’un concours mondial qui se déroulait du 6 au 8 mars 2018 dans le Wisconsin.

Je précise que ce Camembert est totalement industriel non moulé à la louche et il n’est pas à base de lait cru mais produit avec du lait pasteurisé donc ce n’est pas un Camembert !!! Précisons que ce concours est un concours international parmi tant d’autres.

Voici le test du journal de Montréal.

Et non je ne suis pas un maudit français chauvin car j’adore le fromage québécois mais rendons à César ce qui est à César !!!!!

Et vous avez-vous déjà testé le fromage made in Québec ?????

 

 

Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.