Isle aux coudres

Faire un pause sur l’isle aux Coudres

isle aux Coudres

L’île aux Coudres

Continuons notre découverte du Québec et prenons la direction de l’isle aux Coudres, havre de paix qui comblera votre besoin de quiétude, de nature.

Où se situe l’ile aux Coudres ? Comment s’y rendre ?


L’île aux Coudres est une île paisible située à 2 heures de la ville Québec face à la commune de Baie Saint Paul sur la magnifique côte de Charlevoix.

L’île aux Coudres est à mi-chemin entre Québec et le Saguenay, c’est une halte idéale pour votre futur road trip.

Cliquez sur les images pour les agrandir

L’île n’est pas reliée à la terre par un pont, il vous faudra emprunter un traversier pour vous y rendre. La traversée de 3,7 km s’effectue en 20 minutes et la traversée est gratuite !

Pour emprunter le traversier, vous devrez vous rendre sur la commune de Saint-Joseph-de-la-Rive au 1, chemin de la Traverse.

Pour obtenir les horaires du traversier c’est ICI. Le traversier fonctionne toute l’année y compris les 25 décembre et 1er janvier.

Traversier isle aux coudres

La traversée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Que faire sur l’isle aux Coudres ?


L’île aux Coudres se décompose en 3 communes : La Baleine, Saint-Bernard et Saint-Louis. 1200 marsouins (nom des habitants de l’île) y vivent paisiblement à l’année. Au 18ème siècles l’île était habitée en majorité par des pêcheurs d’anguilles et des chasseurs de baleines.

L’île aux Coudres doit son nom au célèbre navigateur Jacques Cartier qui a découvert l’île en 1535 ; il lui donna son nom à la vue du grand nombre de coudriers (variété de noisetier) présents sur l’île.

L’île aux Coudres est une destination familiale par excellence, je vous recommande de louer des vélos et d’emprunter les pistes cyclables qui s’étendent sur 40 kms.

Les paysages de l’île sont tout simplement magnifiques, la nature y règne en maître, vous y apprécierez la douceur de vivre, la quiétude. Le chemin des coudriers fait le tour complet de l’île ; il vous offrira des spots photos sur le Saint Laurent à couper le souffle. Admirez les vieilles bâtisses, chapelles, églises en pierre.

Les lieux à découvrir :

  • Les moulins de l’Isle-aux-Coudres : situés au 36 chemin du Moulin. Vous y trouverez un  moulin à eau et un moulin à vent, où vous pourrez assister à des démonstrations. Un magasin, vous permet d’acheter de la farine. Ouvert du De mi-mai au mi-octobre 7/7 de 10hà 17h.
  • La cidrerie Pedneault (économusée du cidrier) située au 3384, chemin des Coudriers (voir l’article sur la boutique de Baie Saint Paul).
  • Vous pourrez déguster et/ou acheter du cidre, cidres de glace et moults, la boutique propose plus de 25 produits (alcools, moûts, gelées, confitures, beurres et sirops). La boutique est ouverte à l’année du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi & dimanche de 9h à 17h.
  • La boulangerie Bouchard: située au 1648 chemin des Coudriers, c’est l’unique boulangerie de l’île ! Tout y fait maison (pains, brioches, viennoiseries, pâtisseries…)
  • Les Traverseux  Espace Patrimoine : Découvrez l’histoire du fleuve et des canots à glace et  goélettes.
  • Le presbytère Saint Louis située au 1961 Chemin des Coudriers.
  • Les micros chapelles St Isidore au 1981 Chemin des Coudriers et la chapelle De Procession Saint-Pierre au 2487-2443 Chemin des Coudriers.
  • Charlotte ! Atelier boutique, où vous trouverez des objets faits main, une ligne de vêtements pour petits et grands, des bijoux et accessoires, située au 1292, chemin des Coudriers. Boutique ouverte de mai à fin octobre de 9h à 18h du lundi au vendredi.
  • Épicerie Chez Paul située au 3269, chemin des Coudriers. L’épicerie est célèbre pour son pâté à la truite.
  • La fabrique de l’île: café boutique galerie avec terrasse dans un ancien presbytère. Vous trouverez un marché d’artisans les dimanches en été. Ouvert de mi-juin à mi-octobre de 8 à 18h et de début mai à mi-juin: jeudi au dimanche 8h30-17h30. Située au 3415 Chemin des Coudriers.
  • Photographier la Maison croche au 3101 Chemin des Coudriers, La Baleine
  • Louer un vélo chez Vélo-Coudres. Situé au 2926, chemin des Coudriers. Vous y trouverez des vélos hybrides, urbains et électriques, des tandems, quadricycles vélos enfants, des remorques et casques. Ouvert du 1er mai à mi-octobre, de 10-17h et 9h – 18h en juillet & août.
  • Faire du Kite Surf chez IAC Kite Surf
  • L’hiver vous trouverez des sentier ski de fond et de motoneige.

Hébergement:

Hotel Cap aux pierres

Nous avons testé l’hôtel Cap aux Pierres (établissement 3 étoiles) situé au 444, chemin de La Baleine.

  • 98 chambres dont 52 unités motel, deux piscines (intérieure et extérieure), salle de jeux pour enfants, billard, baby-foot, location vélo, minigolf, tennis, feu de camp en soirée, centre de santé vous proposant massothérapie, soins corporels, esthétique, bain thérapeutique et sauna.

Liste des autres hébergements disponibles (hôtels, campings, auberges, chalets…) ICI

Se restaurer :

L’hôtel Cap aux Pierres propose de la restauration, liste des restaurants ICI

Mon bon plan: Pour manger à moindre coût, je vous conseille le casse croûte le Marsouin

 

Ile aux Coudres
L’île aux Coudres : On valide !!!!!!

 

L’île aux Coudres n’est pas un incontournable lors d’un premier road trip au Québec, mais l’emplacement en fait un excellent point étape entre Québec et le Saguenay. Si vous avez envie de prendre votre temps, l’île est l’endroit idéal pour flâner, se ressourcer, c’est un lieu idéal pour les familles. L’hôtel Cap aux Pierres est idéal pour les familles, il offre une multitude d’activités pour occuper la famille entière.

L’île aux Coudres
En attente du traversier

L’île aux Coudres

David

Amoureux de fou du Québec, j'ai fondé le blog Mon Québec à Moi pour vous aider à organiser votre voyage au Québec.
Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages en terre Québécoise.
Le Québec de A à Z rien que pour vous !!!!!

Laisser un commentaire

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34€ de réduction sur votre hébergement

air bnb mon quebec a moi

Le Québec en vidéo

Inscription à la newsletter

Administratif

Realiser son AVE

Tout savoir sur les taxes

Tout savoir sur les taxes

Tout savoir sur le pourboire

Tout savoir sur le pourboire

Pour en savoir plus sur Montréal

Montreal voyage

Abonnez-vous à notre newsletter (garantie 0% pub & spam)