J’ai testé la poutine

La poutine est au Québec ce que le sandwich jambon beurre est à la France. Je vous propose de découvrir cette institution culinaire du Québec, c’est parti !

 

Qu’est-ce que la poutine ?


 

 

Je vous rassure, il n’y a aucun lien avec le président russe Poutine !!!! La Poutine est un plat qui vient du Québec, né dans les années 50. Même si l’on en trouve un peu partout au Canada, ne dites pas à un québécois que la poutine est canadienne sinon…
La poutine est le plat idéal en hiver mais pas que …. C’est aussi le plat idéal pour se rassasier au beau milieu de la nuit après une bonne soirée arrosée … ou pas !

 

 

La poutine c’est un mélange de :

• De frites fraiches non surgelées

• D’une sauce brune fabriquée à partir de bouillon de poulet très légèrement épicée et salée.

• D’un fromage en grain (ou en crotte selon vos envies) qui fait skouik skouik sous les dents !!! Le fromage est une variété de cheddar salé.

Les puristes vous diront qu’il faut insérer du fromage en grain dans les frites et que la sauce ne se verse qu’au tout dernier moment sur les frites.

 

Mon avis sur la poutine


 

De première abord, on ne peut pas dire que la poutine fasse rêver : qu’est-ce donc que ce plat de frites peu attirant ? J’avoue qu’au premier regard, j’ai eu un peu peur mais je ne pouvais pas passer à côté de cette spécialité culturelle du Québec, alors j’ai essayé et, finalement, cette poutine à un goût de reviens-y !!!!
Ce n’est pas de la grande cuisine mais c’est plutôt pas mal, j’aime particulièrement la sauce brune qui fait fondre le fromage en grains et même si les frites se ramollissent sous l’effet de la sauce, elles sont excellentes lorsqu’elles sont fraiches.

La poutine

 

Moi, je valide la poutine, bien meilleure que le pogo (voir mon test ICI), bien entendu toutes les poutines ne se valent pas, ma première poutine, je l’ai testée à Montréal à la banquise (adresse incontournable) et elle y est excellente, le restaurant est ouvert 24/24h 7/7j, la banquise ferme ses portes uniquement entre le 24 décembre à 14h et le 26 décembre à 11h, elle est même ouverte le soir du réveillon du nouvel an du 31 décembre et même le 1er janvier ainsi que les jours fériés.

La Banquise se situe au 994 rue Rachel Est dans le quartier du plateau de Mont Royal à Montréal.

La poutine débarque également en France, vous trouverez sur Paris un restaurant dédié à la poutine qui se nomme la maison de la poutine et d’après les journalistes québécois elle y est excellente.

 

Conclusion


 

Manger une poutine est pour moi un incontournable de votre voyage au Québec, il serait dommage de passer à côté de ce plat typiquement québécois.

Et vous, avez-vous déjà testé une poutine ? Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire ci-dessous.

 

 

 

0 Partages

Article précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.