10 choses à savoir lors d’une location de voiture au Québec

Comment organiser un road trip au Québec ?

Dans cet article, je vous propose de faire le point sur les 10 choses à savoir lors d’une location de voiture au Québec.

A savoir lors d’une location de voiture au Québec


 

  1.  L’âge minimum au Québec pour louer un véhicule est de 21 ans. Munissez-vous de votre permis de conduire de votre passeport et d’une carte bancaire. Attention si vous réservez votre voiture en ligne certains loueurs mentionnent au contrat l’obligation de présenter un permis international, lisez bien en intégralité le contrat avant de régler en ligne.
  2. La location de voiture au Québec peut s’effectuer auprès des loueurs en direct (par téléphone ou sur leurs sites internet) : Hertz, Avis, Budget, Alamo, National, Thrifty, Discount, Via route, Enterprise, Dollar… Auprès d’une plateforme de réservation comme BSP Auto, Carigami, Autoescape… Louer auprès d’un loueur directement est souvent plus cher que par internet.
  3. Attention aux frais d’abandon, si vous rendez le véhicule dans une agence différente de celle du départ. Assurez-vous du montant, notamment sur internet, attention s’il y a écrit frais d’abandon à régler sur place sans montant !!! Le montant peut parfois être exorbitant et augmenter le prix de la location.
  4. Le carburant : Choisissez de préférence l’option réservoir plein à rendre plein. Lorsque vous réservez par une plateforme en ligne, les loueurs ont tendance à vous facturer le 1er plein à la réception du véhicule et vous demandent de le rendez vide (ce qui sera rarement le cas et donc tout bénéfique pour le loueur !)Les assurances : Attention, elles ne sont pas toujours incluses dans le prix de la location ! Vous devez avoir absolument et à minima la responsabilité civile et l’assurance dommage.
  5. Les assurances : Attention, elles ne sont pas toujours incluses dans le prix de la location ! Vous devez avoir absolument et à minima la responsabilité civile et l’assurance dommage.Renseignez-vous auprès de votre banque si votre carte bancaire (Visa premier, Gold Mastercard) vous rembourse votre franchise en cas de sinistre, vol.Contactez votre assurance auto pour savoir, si la responsabilité civile vous couvre à l’étranger sur un autre véhicule, si oui demandez un justificatif auprès de votre assureur.Attention les crevaisons, le bris de glace, la panne, les dégâts sous caisse et haut de caisse ne sont pas toujours comprises dans votre contrat.Les sites comme BSP Auto Carigami proposent des assurances qui vous rembourse la franchise en cas d’accident, cette option est très intéressante car elle vous couvre en intégralité et pour bien moins cher que celle du loueur.
  6. En cas d’accident, il vous faudra impérativement obtenir un rapport de police pour votre assurance carte bleue ou pour l’option remboursement de franchise via les sites de location.
  7.  Si vous louez directement votre voiture auprès du loueur, ne prenez pas les assurances complémentaires à la réservation mais négociez au comptoir !!! Je dirai même que vous n’aurez peut-être pas à négocier, d’eux-mêmes ils vous proposeront peut-être un prix, j’ai déjà obtenu ces assurances à moitié prix !!!
  8.  Soyez sûr de la capacité du coffre, les loueurs donnent un modèle en exemple mais le véhicule final, ne sera peut-être pas celui vu sur internet, si vous avez un doute optez pour un modèle supérieur.
  9.  Si vous avez besoin d’un GPS les loueurs proposent la location de modèle portable (où vous fourniront la carte SD de la voiture) moyennant entre 10 et 15€ par jour, personnellement, j’ai opté pour l’achat d’un Tom Tom Amérique du Nord pour 50 euros, donc bien plus rentable !
  10.   A la remise du véhicule : Inspecter avec minutie le véhicule même si l’agence est débordée et vous dit qu’ils ont pris des photos, faite le tour vous-même et consigner chaque rayures, bosses extérieures (n’oubliez pas le coffre, on trouve régulièrement des rayures sur le pare-chocs = traces de rayure lors du chargement des bagages), éclat et fissure pare-brise, faites très attention aux bas de caisse de la voiture, penchez-vous en dessous et contrôler l’intérieur (brulures de cigarette, tâches…).  N’hésitez pas à faire des photos. Faites attention au modèle du véhicule, lorsque la catégorie réservée n’est plus disponible, les loueurs ont tendance à discrètement donner une catégorie inférieure sans rien vous dire et pire sont capables de vous proposer une catégorie supérieure en échange d’un complément de votre part.  Regardez la catégorie du véhicule réservé sur votre confirmation de réservation (lettre A, B.…) et comparez cette lettre à celle du contrat que vous fera signer le loueur. Demandez le type de carburant et notamment l’ouverture de la trappe à carburant. Demandez des explications sur le fonctionnement de la boite automatique si vous n’en n’avez jamais conduit.

10 choses à savoir lors d'une location de voiture au Québec

 

La location de voiture au Québec (comme partout dans le monde et y compris en France) n’est pas toujours chose facile, attention à certaines agences qui ont tendance à vous vendre des prestations inutiles et à vous attendre lors du retour du véhicule, soyez vigilent et gardez à l’esprit que toutes les agences ne sont pas comme cela, personnellement, je n’ai jamais eu de souci car je fais très attention à tout surtout à l’état de départ de celle-ci.

Et vous, quel est votre loueur préféré ? Avez-vous déjà testé les BSP lors d’un précédent road trip ?

Auto, Autoescape… J’ai déjà réservé 2 fois via BSP sans aucun problème.

 

Road trip au Québec Attention aux distances !

0 Partages

Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.