Les meilleurs lieux pour observer les baleines au Québec

Observer les baleines au Québec sera un incontournable de votre road trip québécois.

Tadoussac est le temple de l’observation des baleines au Québec. La ville se situe à l’embouchure du Fjord du Saguenay : en effet les eaux du St-Laurent sont extrêmement riches de petits poissons et Krills dont les cétacés raffolent.

Mais savez-vous qu’il n’y a pas qu’à Tadoussac que l’on peut observer les baleines au Québec ?  Tour d’horizon…

 

Où observer les baleines au Québec ?

 

observer les baleines à Tadoussac

 

– La côte nord : Tadoussac, Les Bergeronnes, Les Escoumins

– Le bas St Laurent : Rivière du Loup

– Région de Charlevoix : Baie Sainte Catherine

– La Gaspésie : Le parc Forillon à Gaspé et Percé

 

lieux pour observer les baleines au Québec

 

Côte nord :

Croisiere aux baleines Tadoussac

 

Tadoussac :

C’est le haut lieu pour l’observation des baleines au Québec (voir mon article à ce sujet ICI ), les compagnies AML et Essipit sont les 2 compagnies qui se partagent le gros du marché des croisières aux baleines. Pour observer les cétacés à partir de la côte direction la pointe de l’islet.

Observer les baleines à Tadoussac

 

Les Bergeronnes :

Moins fréquentée des touristes, vous pourrez observer les baleines en zodiaque avec les compagnies Essipit(société autochtone de la tribu indienne des Innue) ou Neptune et en kayak des mers avec les sociétés Neptune et en kayak des mers avec les sociétés Paradis Marins et Mer et Mondes Ecotours . Bergeronnes se situe à 15 minutes de route de Tadoussac.

meilleurs lieux pour observer les baleines au Québec

Crédit photo Essipit

meilleurs lieux pour observer les baleines au Québec

Les Escoumins :

Lieu lui aussi moins touristique, situé à 30- 40 minutes de Tadoussac. 2 petites compagnies vous proposent une croisière d’observation des baleines : Les écumeurs et croisière Escoumins.

A noter que les croisières des écumeurs et des Escoumins sont moins chères que celles d’AML ou Essipit pour exemple :

AML propose la croisière en zodiaque de 2h à 69,99$ pour un adulte, pour 2h30 à 79,99$ alors que les écumeurs proposent la croisière en zodiaque de 2h à 2h30 à 51$ !!! Soit au minimum 18,99$ moins cher !!!!

Bon plan : Les écumeurs proposent 10% de réduction pour le premier départ du matin à 7h00 !!

 

Région de Charlevoix :

 

Baie Sainte Catherine :

Baie Sainte Catherine est située dans la région de Charlevoix, vous n’aurez pas à emprunter le traversier pour traverser le Fjord du Saguenay.

AML vous propose cette excursion aux baleines au départ de Baie Saite Catherine en bâteau de croisière ou en Zodiaque.

 

Bas Saint Laurent : rive sud 

 

Rivière du Loup :

C’est le seul et unique point de départ de la rive sud du Saint Laurent ;  la société AML assure ces croisières aux baleines d’une durée de 3h30 à raison de 2 départs par jour à 9h et 13h.

Tarif : 69,99$ à partir de 13 ans, 39,99$ pour les 6-12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.

Excursion en bateau et non en zodiaque.

 

Gaspésie :

meilleurs lieux pour observer les baleines au Québec

Percé

Le parc Forillon à Gaspé :

Le parc national de Forillon se situe à Gaspé en Gaspésie ;  la croisière aux baleines mais aussi aux dauphins blancs est assurée par la société croisière baie de Gaspé .

Tarifs : 80$ pour un adulte, 40$ de 4 à 15 ans, gratuit de 0 à 3 ans, tarif famille (2 adultes 1 enfant) 180$ + 15$ par enfant supplémentaire.

Adresse : 2448 A boulevard de Grande-Grève, Gaspé,

Type de bateau : Zodiaque 48 places.

 

Percé :

Situé en Gaspésie, les croisières aux baleines sont effectuées par 2 compagnies :

La société croisière baie de Gaspé comme à Forillon  (3 à 4 départs par jour en haute saison) la croisière s’effectue en petit zodiaque et la société les bateliers de Percé (bateau et zodiaque) 80$ pour un adulte en bateau et 85$ en zodiaque, 2 départs par jour en haute saison 10h et 13h.

 

Voilà, vous savez tout sur les différents lieux pour observer les baleines au Québec, que ce soit en bateau ou en zodiaque, à vous de faire votre choix concernant le lieu d’observation des baleines.

 Tadoussac est le temple de l’observation, le village est magnifique mais très touristique (réservez votre hôtel bien en avance, il y en a peu à Tadoussac et ils sont très rapidement complets !!!!)

La Gaspésie est un lieu idyllique pour observer les baleines, mais éloigné. Prévoir un road trip de minimum 15 jours pour vous y rendre, mais cela en vaut la peine notamment pour Percé.

 

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.