Je vous emmène à la découverte de ces drôles de ponts couverts que l’on trouve au Québec. Ces ponts me font penser à la petite maison dans la prairie et à Charles Ingalls avec sa carriole, où plus récemment Sur la route de Madison avec Clint Eastwood et Meryl Streep.
Qu’est-ce qu’un pont couvert ? Histoire des ponts
D’après les chiffres officiels, plus de 1000 ponts ont été construits au Québec, le premier daterait de 1861. Les premiers ponts couverts seraient originaires de Suisse et d’Asie.
Le pont couvert le plus long du Québec mesurerait près de 155 mètres et se situe à Notre Dame des Pins dans la région de la Beauce.
A l’heure actuelle, il n’en resterait que 82 dans tout le Québec.
Mais pourquoi avoir couvert des ponts ? Bonne question vous ne trouvez pas ? D’après certains la couverture du pont servait à abriter les voyageurs lors de pluie, et d’autres avancent que cela permettait aux chevaux traversant le pont de ne pas voir l’eau s’écoulant et ainsi de ne pas être apeurés ! Qui a raison et bien à priori personne la véritable raison serait de protéger le pont des intempéries du Québec !!!
Les ponts couverts ont aussi servis pendant des années de points de rencontres aux amoureux des villages, c’est pour cela qu’on les appelle aussi ponts des amoureux.
Si comme moi, vous cherchez à tout prix à voir l’un de ces ponts, je vous conseille un blog dédié aux ponts couverts au Québec : http://www.pontscouverts.com/Pontscouverts1/Accueil.html
Grâce à ce blog, j’ai pu découvrir le pont couvert de Saint Mathieu datant de 1936, il était sur ma route lorsque nous sommes allés aux cascades d’eau du Parc Saint Mathieu vers Shawinigan (voir l’article sur les cascades d’eau de Saint Mathieu)
Et vous, êtes-vous intéressés par la découverte de ponts couverts au Québec ? N’hésitez pas à faire un détour si vous en avez l’occasion !!!
Laisser un commentaire