Road trip au Québec

Road trip au Québec: Attention aux distances !

Comment organiser un road trip au Québec

Lors d’un précédent article sur l’organisation d’un road trip au Québec

j’ai pas mal insisté sur le fait de bien faire attention aux distances entre 2 points, car le Québec est une province bien plus grande que l’on ne peut l’imaginer et oui le Québec c’est 3 fois la France !!!!

Je vais me répéter une nouvelle fois, mais pour moi un road trip réussi passe par de l’organisation et de la préparation.

 

Combien de kilomètres peut-on faire par jour ?


 

En voici une bonne question, je la lit très souvent sur les forums ou les groupes internet, ma réponse à cette question ne vous avancera pas car je vais vous dire : cela dépend !!!!

Quand, je dis cela dépend,  je veux vous dire par-là :

  • Quelle est la composition des voyageurs : entre potes, en couple, en solo ou en famille ?
  • Laissez-vous de la place pour les découvertes dues au hasard, ou bien suivrez-vous uniquement votre planning ?

Les distances sur une carte peuvent être trompeuses.

Road trip au Québec: Attention aux distances !

Sur cet exemple, je suis au lac Saint Jean à Chambord et je compte me rendre à Tadoussac, sur la carte cela parait proche et pourtant, il y a 210 kms pour plus de 2h30 de route !

Et que dire de l’exemple suivant :

Road trip au Québec: Attention aux distances !

Je suis à Québec et j veux me rendre à Percé, il y a 2 routes possibles et la plus courte me fera parcourir 778 kilomètres pour près de 8h45 de route !!!

Pour répondre à la question initiale, n’oubliez pas que le temps donné par le GPS est une indication, vous aurez surement besoin de vous arrêter pour prendre de l’essence, faire une pause toilette, manger un bout sans oublier les aléas de la route et les découvertes non prévues ! Car un road trip c’est découvrir des choses dont on ne parle pas forcément dans les guides, j’ai découvert par hasard, lors d’un road trip ce qu’est un pont couvert, vous connaissez ?

En lisant le blog lost in the usa.fr, je suis tombé sur un article qui préconise de multiplier le temps par 1,5 et j’adhère totalement à cette idée.

Road trip au Québec en famille


 

Comment organiser un road trip au Québec ?

Lorsque l’on voyage en famille, l’organisation est indispensable, on se laisse bien entendu du temps pour la découverte mais il faut prévoir un maximum de choses.

Lorsque j’ai préparé mes road trip, je n’ai pas résonné en kilomètres mais en temps ! Je me fixe personnellement 2h à 2h30 de route maximum par jour et Google Maps est mon meilleur ami.

Comment organiser un road trip au Québec ?

Prévoyez des arrêts pique-nique, les enfants adorent et cela leur évite de devoir encore rester assis sur une chaise, au restaurant, que leur plat arrive !!!

Je pars toujours de mon point de départ et je recherche un point de chute se trouvant à maxi 2h30 de route. Bien entendu, cela est de la théorie, il vous arrivera de faire 30-45 minutes de route en plus pour arriver à une destination plus « intéressante » mais j’en tiens compte le lendemain.

Mes 3 conseils avec des enfants :

 

  • Avec des petits enfants, prévoyez de passer 2 nuits au même endroit, afin de limiter les journées de voiture et au Québec, 2 jours au même endroit, c’est sans problème, il y a tant de choses à faire, à voir.
  • Réserver vos billets d’avion avec une ville d’arrivée différente de celle du départ cela vous fera gagner du temps, en vous évitant de repasser 2 fois au même endroit. Lorsque l’on part en road trip au Québec, on veut généralement faire un crochet par les chutes du Niagara qui sont  en Ontario, alors on arrive à Montréal pour visiter le Québec et on repart de Toronto proche des chutes de Niagara.
  • Prévoyez de l’occupation pour vos enfants, de simples jeux comme celui qui voit une voiture blanche en premier, en passant par des jeux de société de voyage, ayez de l’imagination !
  • Réservez un véhicule spacieux, n’hésitez pas à le prendre un peu plus grand que prévu pour le confort de tous et ainsi être sur d’avoir assez de place pour vos bagages !

Conclusion


 

La distance est votre ennemie lors d’un road trip, n’oubliez pas qu’au Québec la vitesse maximale est limitée à 100 km/h sur les autoroutes et 90 km/h sur les axes classiques.

Organiser votre road trip à l’avance et utilisez Google Maps qui sera votre meilleur ami et surtout raisonnez en temps et non pas en distance.

 

 

 

David

Amoureux de fou du Québec, j'ai fondé le blog Mon Québec à Moi pour vous aider à organiser votre voyage au Québec.
Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages en terre Québécoise.
Le Québec de A à Z rien que pour vous !!!!!

4 commentaires

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • Bonjour,
      Rassurez-vous les routes en hiver sont praticables à moins de vous rendre dans des parcs naturels ! Si vous prévoyez le temps X1,5 cela sera sans problème !
      Un conseil, renseignez-vous toujours des conditions météorologiques d’un jour à l’autre, en cas d’avis de tempête peut être devrez vous décaler votre départ du matin!

  • Merci pour cette mine de renseignements!
    Je reviens du Québec (mon fils y habite avec sa dulcinée depuis 6 mois), et je n’ai qu’une envie: y retourner faire un road trip de 4-5 semaines …..
    Reste juste à définir si ce sera en voiture ou en camping-car ?
    Un avis peut-être ?

    • Bonjour et merci pour votre commentaire, personnellement je dirai plus voiture car le camping car ne vas pas partout et selon les lieux vous serez obligé de vous stationner dans des campings ! Le Québec est un territoire vaste, mais le stationnement de nuit est très réglementé ne serait ce que pour votre sécurité, on y croise pas mal d’ours !
      Un plein d’un camping car coute en moyenne dans les 200$ et consomme en moyenne 20-25l au 100 selon le modèle !
      Un site pour vous aider à trouver un camping pour le stationnement https://gorving.ca/campgrounds/property-search/grid?
      Cordialement,
      David

34€ de réduction sur votre hébergement

air bnb mon quebec a moi

Le Québec en vidéo

Inscription à la newsletter

Administratif

Realiser son AVE

Tout savoir sur les taxes

Tout savoir sur les taxes

Tout savoir sur le pourboire

Tout savoir sur le pourboire

Pour en savoir plus sur Montréal

Montreal voyage

Abonnez-vous à notre newsletter (garantie 0% pub & spam)