En savoir plus sur les saisons au Québec

Le Québec n’est pas qu’une province froide où il fait -10° à l’année : au Québec il y a de vraies saisons bien distinctes les unes des autres.

Le territoire du Québec étant vaste de 1,667 million km² ( soit 2,5 fois plus grand que la France), sachez que plus vous vous trouvez au Nord ou à l’extrême Est plus l’hiver sera long et l’été court. Voici un petit tour d’horizon des différentes saisons au Québec.

 

Le printemps


 

Après un hiver rude, la nature commence doucement à refaire surface, mais ne sera visible qu’à partir de la mi-mai voir même juin. la saison est pluvieuse et les températures y sont encore très fraiches, la neige peut encore tomber (il a neigé entre 30 et 90 cm de neige à Montréal en avril 2017 !).

Le printemps c’est la saison du sucre, on récolte l’eau d’érable entre la fin de l’hiver et le début du printemps, c’est aussi la période d’ouverture des cabanes à sucre où l’on vient en famille, entre amis pour déguster des plats traditionnels et bien sûr consommer du sirop d’érable.

Le printemps rime souvent avec la « sloche » c’est la gadoue issue de la fonte des neiges.

 

Conditions météorologique moyennes :

Mars Avril Mai Juin
Température moyenne -4° 11° 18°
Neige 44 cm 16 cm 0 0
Pluie 42 mm 74 mm 114 mm 83 mm

 

L’été


 

La météo au Québec

L’été débute comme chez nous le 21 juin.

C’est une saison très agréable avec des températures moyennes entre 20 et 25°

Le 24 juin est la date importante du Québec : La Saint Jean Baptiste, c’est la fête nationale du Québec (jour férié le plus important) et c’est aussi le début des vacances scolaires.

Juillet et Août sont les mois les plus chauds de l’année (juillet étant le mois le plus chaud).

Mi-juillet c’est la grande période des congés notamment pour les ouvriers de la construction (d’où le nom les vacances de la construction).

Août est un mois très agréable car il fait moins chaud et il y a moins d’humidité, il y a pas mal d’épisodes orageux et donc de pluies soudaines mais sporadiques, les températures sont plus fraiches le matin (15°) et le soir.

 

Conditions météorologiques moyennes :

Juillet Août Septembre
Température moyenne 21° 20° 15°
Neige 0 0 0
Pluie 91 93 93

 

L’Automne


 

la météo au Québec

Fin septembre, c’est le début de la chute des feuilles, les arbres se colorent de milles couleurs jaunes, vertes claires, rouges orangés, …

Entre le 15 septembre et le 15 octobre c’est l’été indien, un spectacle magnifique haut en couleurs.

Dès septembre, les températures chutent, prévoyez gilet, pull pour le matin et le soir.

Novembre est un mois tristounet, il fait frais, les arbres ont perdus leur feuillage, il pleut régulièrement, les journées sont de plus en plus courtes.

Décembre, c’est les premières neiges, le froid, les gelées. Décembre marque le début des festivités de fin d’année et le rouge et blanc fait son apparition, quoi de mieux qu’un Noël sous la neige ?

 

Conditions météorologiques moyennes :

Octobre Novembre Décembre
Température moyenne 1,5° -6°
Neige en cm 2 22 48
Pluie en mm 75 71 35

 

L’hiver


 

météo au Québec

Janvier et février : il fait très froid, les températures tombent en moyenne à -10° avec des pics de froid jusqu’à -20° en moyenne. La période la plus froide de l’année est comprise entre le 15 janvier et le 15 février.

Janvier et février sont des mois neigeux, c’est la période idéale pour les balades en traineaux à chiens, le ski, les randonnées, la luge, les descentes en chambre à air, la pêche sur glace, la patinoire mais aussi les spa nordiques.

Mars : Il neige encore beaucoup, les températures remontent mais il fait encore …froid !!! On attend avec impatience les beaux jours.

Conditions météorologiques moyennes :

Janvier Février Mars
Température moyenne -10,2° -8,4° -2,3°
Neige en cm 52 43 36
Pluie en mm 27 20 36

J’espère que cet article sur les différentes saisons au Québec, vous aidera dans votre choix de saison pour visiter le Québec.

Je précise que toutes les informations données peuvent varier selon l’endroit où vous vous situerez au Québec, la province du Québec étant vaste (2,5 fois la France!!!).

Pour plus d’infos, de chiffres, de statistiques, vous pouvez consulter le site de météomédia

Et vous quel mois a votre préférence ? Vous êtes plutôt neige ? Plutôt été ou bien été indien ?

J’attends vos réactions, vos questions en postant un commentaire ci-dessous.

 

 

0 Partages

Article précédent

Article suivant

1 Commentaire

  1. Patrick

    Bonjour,
    Je n’ai vu le Québec que sous la neige en Janvier !
    Que d’émotions pour moi qui ai passé une partie de mon adolescence dans les Vosges, et connu ces hivers à -20° et de la neige pendant 4 mois !
    Un vrai retour à mes sources ! Un truc indescriptible ….
    J’étais sur la partie Sud du Saint-Laurent, vers Rivière du loup,
    J’y ai vu mes 1ers icebergs, et découvert un hôtel de glace: FABULEUX !
    Maintenant, je souhaite y retourner au printemps ou à l’été indien, y faire un vrai roadtrip découverte et nature, et peut-être voir les fous de bassan et les cétacés !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.