Les 3 couches

Comment se protéger du froid l’hiver au Québec ?

Canada Goose Mon Quebec a Moi

 

 

 

 

 

 

 

La température moyenne l’hiver au Québec est de -10°c.  Je parle bien entendu de moyenne ; il y a en moyenne 15 à 30 jours avec des températures positives et 15 jours avec des températures inférieures à -20°c, ça pique non ?

Si vous prévoyez un voyage hivernal au Québec, il faudra bien entendu prévoir différentes tenues car au Québec les températures peuvent variées très rapidement : vous pouvez avoir 5°c puis -10°c le surlendemain !!!! Alors voici comment se protéger du froid l’hiver au Québec.

Évidemment, en bon français, nous pensons tous à acheter un Canada Goose pour affronter cet hiver, mais est-ce raisonnable de vous acheter un manteau qui coute entre 800 et 900€ pour 1 à 2 semaines de vacances ? Moi je dis non !!!!

 

La technique des 3 couches (ou technique de l’oignon)


 

Comment se protéger du froid au Québe

 

Pour vous protéger du froid, vous devez conserver votre corps au chaud mais il doit rester bien au sec, je vous explique ce qu’est la technique des 3 couches.

Première couche

Elle est composée d’un vêtement qui est en contacte avec la peau, elle vous garde au chaud tout en évacuant l’humidité, cette couche est souvent négligée alors qu’elle est essentielle ! Si votre peau est humide ou si elle est en contact avec un vêtement humide, vous aurez inévitablement froid.

Cette première couche ne devra pas être en coton car il absorbe l’humidité et sèche lentement. Vous trouverez en magasin de sport des vêtements dit « sous-vêtement technique » à prix réduit comme chez décathlon

Deuxième couche

C’est la couche dite intermédiaire qu’on enfile par dessus la première couche (bien entendu !!) son but est d’isoler en retenant la chaleur de votre corps, l’idéal est un vêtement en polaire qui évacue la transpiration et sèche rapidement.

Troisième couche

C’est la couche imperméable qui protège de l’eau et du vent. Pour des balades en ville, pour assister à un festival en extérieur cette couche devra être la plus chaude possible. Si vous faites du sport mieux vaut privilégier une matière type Gore tex qui évacue plus rapidement l’humidité.

Il est impératif de respecter l’ordre des couches, si vous avez encore froid, vous pouvez doubler uniquement la deuxième couche.

Cette technique est également utilisable pour protéger les jambes, les mains et la tête.

 

Protéger ses jambes


 

Comme dit précédemment, vous pouvez utiliser la technique des 3 couches, mais sachez qu’un simple jean peut faire l’affaire, je vous conseille de rajouter un collant de ce type

Bien entendu pour les activités de neige ou pour les grands froid, le pantalon de ski est idéal.

 

Protéger ses pieds


 

On oublie les baskets classiques ou les chaussures de ville si vous voulez éviter les glissades et donc les chutes ! L’idéal est donc les bottes hivernales isolantes, imperméables, doublées, anti-dérapantes et montantes à minima jusqu’aux chevilles.

Inutile de porter plusieurs paires de chaussettes, vos pieds ne doivent surtout pas être serrés dans vos chaussures. Privilégiez plutôt des chaussettes épaisses en polyester ou bien avec un mélange laine-acrylique, évitez les chaussettes en coton, qui absorbent l’humidité mais sèchent très mal et donc augmentent la sensation de froid.

 

Protégez le reste de votre corps


 

Comment se protéger du froid l'hiver au Québec
Photo : CBC

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est indispensable de porter un bonnet (appelé Tuque au Québec) qui recouvre les oreilles en intégralité, si votre manteau possède une capuche, repliez la sur votre bonnet.

Portez une écharpe qui en cas de grand froid devra recouvrir votre visage. En cas de température très froide (-10, -20°c) il est important de protéger chaque centimètre de votre visage pour éviter rougeurs, engelures…

Il est important de protéger vos mains en portant des moufles (mitaines au Québec) car les moufles conservent mieux la chaleur que les gants (sinon optez pour des gants de ski).

Pensez aussi au baume à lèvres !!

Portez des lunettes de soleil (à cause de la neige).

Où achetez vos vêtements au Québec ?


 

Pour débuter en France: Je vous conseille la boutique Décathlon qui a tout ce qu’il faut à petits prix et en plus avec le conseil.

Dans les boutiques de sports spécialisées type sport expert.

Pour les manteaux, bonnets, vêtements de ski,  si vous êtes à Montréal, je vous conseille la boutique Bradorhiver qui dégriffe des vêtements d’hiver.

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à bien choisir vos vêtements d’hiver :  il est primordial de respecter la technique des 3 couches pour rester bien au chaud.

Par ailleurs, en vous équipant dans des boutiques type Décathlon, Go Sport, vous trouverez des articles adaptés à moindre coût, plutôt que de vous acheter un magnifique mais, très cher Canada Goose.

Savez-vous comment on reconnait un touriste français au Québec ? C’est celui qui porte un manteau Canada Goose et qui nourrit les écureuils…

Et vous que portez-vous ou qu’aviez-vous prévu de porter pour vous protéger du froid l’hiver au Québec ?

Comme d’habitude, si vous avez des questions n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous.

 

David

Amoureux de fou du Québec, j'ai fondé le blog Mon Québec à Moi pour vous aider à organiser votre voyage au Québec.
Dans ce blog, je partage mes coups de cœur et mes bons plans dénichés lors de mes voyages en terre Québécoise.
Le Québec de A à Z rien que pour vous !!!!!

Laisser un commentaire

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34€ de réduction sur votre hébergement

air bnb mon quebec a moi

Le Québec en vidéo

Inscription à la newsletter

Administratif

Realiser son AVE

Tout savoir sur les taxes

Tout savoir sur les taxes

Tout savoir sur le pourboire

Tout savoir sur le pourboire

Pour en savoir plus sur Montréal

Montreal voyage

Abonnez-vous à notre newsletter (garantie 0% pub & spam)