Tout savoir sur les taxes au Québec

Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur le fonctionnement des taxes au Québec, sachez que les taxes sont rarement incluses dans le prix affiché ce qui est assez déroutant au début voir même durant tout votre séjour !

 

Les différentes taxes au Québec


 

TVQ = Taxe de vente au Québec (taxe fédérale), elle s’applique sur les produits et les services, elle est fixée à      9,975% depuis 2013. Cette taxe s’ajoute au prix hors taxe.

TPS = Taxe sur les Produits et Services (taxe provinciale), elle s’applique sur les produits et les services, elle est fixée à 5%. Cette taxe s’ajoute au prix hors taxe (donc hors TVQ).

 

Comment calculer le prix taxes incluses ?


 

Il faut donc ajouter 14,975% au prix affiché en magasin, le plus simple est donc d’arrondir à 15%.

Si vous n’êtes pas doués en calcul mental, la bonne veille calculatrice vous rendra un fier service, sinon il existe des sites internet comme CalculConversion.com qui le feront pour vous, il existe aussi des applications pour smartphone pour Androïd ou IOS

En résumé :

Un T-shirt est affiché en magasin à 25$ hors taxes, il vous faudra rajouter sur ce prix:

La TVQ à 9.975% soit 2,49$ en plus

La TPS à 5% soit 1,25$

Prix final du T-shirt 25 + 2,49 + 1,25$ soit 28,74 $ taxes comprises.

Au Québec les stations services affichent généralement le prix taxes incluses.

 

Taxe sur l’hébergement


 

Au Québec comme un peu partout dans le monde, vous aurez une taxe de séjour à régler qui s’élève à 3,5% du prix de la nuit si vous séjour est inférieur à 32 nuits consécutives au même endroit.

• Et vous, êtes-vous gêné par ces taxes non incluses dans les tarifs affichés ? Si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous.

 

0 Partages

Article précédent

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.