Que mettre dans sa valise pour un voyage au Québec ?

Je vous propose de faire le point sur ce que vous devez emmener ou non dans votre valise pour un voyage au Québec . Pour faire simple, je vous propose une liste par saisons !!!!

Alors pour ne rien oublier dans votre valise, suivez mes conseils !!!!

 

Votre valise d’été

A la découverte de Port au persil

L’été, il fait chaud voir même très chaud au Québec, à Montréal l’été peut même être caniculaire !!! Mais savez-vous que d’une région à l’autre au Québec, les températures peuvent vraiment être très différentes  ?

L’été dernier, nous avons quitté Montréal où la température était de 26-27° pour rejoindre le lac Saint Jean, où le mercure était par moment bien en dessous des 20° ! Nous avons eu le droit en plein mois d’août à des températures ne dépassant pas les 16° !!!

Personnellement, j’emporte toujours ma glacière électrique que je branche à l’allume cigare de la voiture, idéal pour conserver l’eau au froid et pour votre pique-nique (ma glacière est en tissus et se range facilement dans une valise)

 

Alors en été qu’apporte-t-on au Québec ?

– Des vêtements d’été bien entendu, mais n’oubliez pas un imperméable car la pluie peut-être au rendez-vous et l’on peut même avoir une journée de pluie forte et non-stop !!!

– Lunettes de soleil, casquette, maillot de bain, serviette, crème solaire.

– Prévoyez pantalon, et petit pull pour les activités extérieures et pour la fin de journée et chaussures fermées (elles vous seront idéales pour les randonnées)

– N’emmenez pas avec vous de produits anti-moustiques, mieux vaut acheter ces produits sur place, les moustiques canadiens ne sont pas les mêmes que chez nous, vos produits risquent d’être inutiles.

 

Votre valise en automne

 

En automne les variations de températures peuvent être assez importantes, il n’est pas rare de passer de 5° à 20° en seulement quelques heures. Octobre c’est le mois de l’été indien, durant quelques jours les températures remontent fortement et vous donnent le sentiment d’être en plein été !!!

– N’oubliez pas d’emporter un vêtement imperméable

– Prévoyez 2 types de pull : un léger pour la journée et un bien plus épais pour les fins de journée, notamment si vous avez prévu de loger près d’un lac, d’un fleuve ou en pleine forêt.

– Emportez quand même quelques vêtements légers si vous partez en octobre

– Prévoyez vos lunettes de soleil.

– N’emmenez pas avec vous de produits anti-moustiques, mieux vaut acheter ces produits sur place, les moustiques canadiens ne sont pas les mêmes que chez nous, vos produits risquent d’être inutiles.

 

Votre valise en hiver

Que mettre dans sa valise pour un voyage au Québec

 

Un conseil, n’emportez pas trop d’affaires au risque de vous retrouver avec une valise dure à fermer et dépassant le poids autorisé en soute, n’oubliez pas que les vêtements d’hiver sont beaucoup plus volumineux et lourds.

– Emportez des chaussures types bottes montantes fourrées, imperméables et antidérapantes. Prévoyez de bonnes chaussettes, mais évitez les doubles ou triples épaisseurs de chaussettes, vos pieds doivent respirer.

– Pour le corps : sous pull et  pull sont idéal, évitez la multitude de couches, l’important est de préserver votre corps de l’humidité

– Prévoyez des collants à mettre sous votre pantalon, c’est souvent aux jambes que le froid vous attaquera !!! Pour les enfants n’hésitez pas à emporter des pantalons de ski (évitez la combinaison intégrale peu pratique lorsque l’on doit se découvrir)

– Bonnet, gants épais (type gant de ski), écharpe, manteau épais si possible avec capuche seront vos meilleurs alliés, il est important de vous couvrir le moindre centimètre de peau lors de température polaire.

– Baume à lèvres, crème hydratante pour soulager votre peau des agressions du froid en fin de journée.

 

Votre valise au printemps

Que mettre dans sa valise pour un voyage au Québec

 

Le printemps est la saison la plus courte au Québec.

Le début du printemps est souvent encore froid puis vient la période de la fonte des neiges et l’arrivée de la pluie. Le printemps est la période la moins agréable pour visiter le Québec.

D’avril à mi-mai :

– Vêtement imperméable

– Bottes imperméables, fourrées et antidérapantes.

– Gants, bonnets, écharpes sont encore de rigueur en début de printemps

– Pulls

De mi-mai à fin juin :

Les températures remontent, la végétation montre le bout de son nez, il va donc vous falloir dédoubler votre valise, prévoyez un mixte d’affaires printemps/hiver (tee-shirt, pull léger et plus épais…)

 

Voilà, j’espère que cet article, vous aidera à réaliser votre valise pour un voyage au Québec, si vous avez des questions, des suggestions, n’hésitez pas à les formuler ci-dessous.

 

0 Partages

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A vous de jouer *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.